jeudi 1 janvier 2015

La JMZH, Quésaco??


Chaque année, le 2 février, nous célébrons la Journée Mondiale des Zones Humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Cette convention sur les zones humides constitue l'un des premiers traités internationaux de protection de l'environnement. C'est également le seul traité sur l'environnement de portée mondiale qui soit consacré à un écosystème particulier.

Ainsi, chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général.

En 2018, le thème de la journée, choisi par le bureau de la Convention Ramsar est: "Les Zones Humides pour un avenir urbain durable".

Le territoire du Médoc regorge de nombreux sites en zones humides. Cet événement sera l'occasion de faire découvrir ces milieux en vue d'améliorer leur prise en compte et de concourir à leur qualité, voire à leur sauvegarde. L'esprit des JMZH s'inscrit dans une démarche de communication, d'échange et de sensibilisation.

Les animations se dérouleront du 26 janvier au 11 février 2018 

Découvrez également le programme proposé par BioSphère Environnement et ses partenaires sur la rive Charentaise de l'estuaire : "www.biosphere-environnement.com"

N'hésitez pas à nous laisser quelques commentaires!!!!

6 commentaires:

  1. Pour préserver les espaces naturels il faudrait à tout le moins interdire l'édification d'usines polluantes (cfr le projet d'usine de pellets à Hourtin...)voir Impact 33990 pour plus d'infos

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vois nulle part le programme de ces journées. Merci de m'indiquer le lien;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous trouverez le programme des animations sur notre blog à la rubrique "programme 2016". Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez également vous rendre sur la page suivante:http://issuu.com/assecoacteursenmedoc/docs/depliant.
      Cordialement,

      Supprimer
  3. Bonjour, j'habite à Braud et St Louis et dans une indifférence totale, destruction massive de ce qui reste de marais!!! alors la journée de bonne conscience se seras sans moi!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. J'ai fait la balade dans le marais de Reysson, le marais d'Arcins, le marais de Ludon. des marais très différents qu'il faut absolument préserver. merci à toutes ces personnes qui nous font connaitre ces zones humides. des journées très instructives. mais il faut quand même la main de l'homme pour entretenir sinon la nature a vite fait de tout envahir.

    RépondreSupprimer
  5. j'aimerai vous envoyer des photos mais je n'y arrive pas. Je passe par ou?

    RépondreSupprimer